IE Lobbying
  Newsletter IE-Lobbying N°4 - Décembre 2007

En plus des principales actus de l'intelligence économique et du lobbying, vous pourrez lire ce mois-ci l'interview d'Axel Dyèvre, co-fondateur de l’EUROSINT Forum, et oeuvrant pour le développement de l'Open Source Intelligence en Europe.

Nous avons par ailleurs profité de cette fin d'année pour vous proposer un rapide bilan de l'activité d'IE-Lobbying.
Nous tenons à vous remercier d'être aussi nombreux à nous lire chaque moiset à nous faire part de vos encouragements.

Nous vous souhaitons une très bonne fin d'année, ainsi que de bonnes fêtes.

Bonne lecture à tous!

La Défense s'équipe d'un intranet hautement sécurisé
Le service ISIS (Intranet Sécurisé Interministériel pour la Sécurité Gouvernementale) vient d'être officiellement lancé. L'objectif de ce outil est de favoriser l'échanges d'informations classées "confidentiel défense" entre le plus hautes autorités de l'Etat (par exemple l'Elysée ou la DGSE) et ses agents (cabinets interministériels,etc.).
ISIS propose entre autres à ses utilisateurs de participer à l'enrichissement d'une base documentaire d’informations, de discuter via un forum, de consulter l'annuaire interministériel en cas de crise ou d'utiliser une messagerie électronique... En savoir plus

« French Caucus », lobby français aux USA
Ce French Caucus, ou groupe d’amitié franco-américaine, a été créé en 2003 par le député républicain Amo Houghton et Jean-David Levitte, ex-ambassadeur et actuel conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy. L'objectif premier de cette organisation était de contrer le climat peu favorable à la cause française au sein de l’administration Bush et du Congrès. Le French Caucus compte aujourd'hui plus de 100 membres. Actuellement co-présidé par deux sénateurs et deux députés issus des deux ailes du Congrès, le French Caucus est désormais un lobby bipartisan attentif et favorable aux relations franco-américaines.

La Fondation Prometheus, premier "do tanks" français
Dans la continuité des think tanks, les do tanks s'inscrivent plus dans l'action que dans la réflexion : “Alors que les think-tanks ont une vocation d’influence et de proposition, les do-tanks formulent directement des politiques publiques et oeuvrent pour leur application”, explique Pablo Nakhlé, actuel président de Prometheus. Composée de dix entreprises françaises (dont Alstom, Areva ou Sanofi), l'objectif de l'organisation est de “tirer profit de la mondialisation” : élaboration d'un agenda international stratégique, d'une cartographie des OIG et ONG ou encore d'un observatoire des pratiques du commerce international.

Restez informés de l'actualité d'IE Lobbying en vous abonnant à notre flux RSS.


S'abonner au format RSS S'abonner au format ATOM

Axel Dyèvre : l'Open Source Intelligence en Europe
Axel Dyèvre est entre autres co-directeur du Bureau Européen de CEIS (Compagnie européenne d’intelligence stratégique) à Bruxelles, et l'un des membres fondateurs de l’EUROSINT Forum. Il nous explique que cet organisme a pour objectif "de promouvoir l’utilisation du renseignement en sources ouvertes au sein des organisations étatiques ou privées, mais aussi de produire des grilles de lecture efficicaces permettant d’identifier les outils pertinents à la collecte, l’utilisation et la diffusion d’information".

••• Voir l'interview intégrale
Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonnés à la liste de diffusion IE-Lobbying.info.
» Ne plus recevoir
04/12/07 : Worst EU Lobbying Awards 2007 ceremony.
11/12/07 : Conférence organisée par Loïc Le Meur sur le Web 3.0.
13/12/07 : 1er congrès à thématique cindynique organisé par l’IMdR.
17/12/07 : Edition 2007 du "Classement des vingt meilleures formations européennes au lobbying".
••• Voir tous les évènements à venir
Cette lettre est aussi un espace d'échange et de partage d'informations.
» Écrivez-nous !

IE-Lobbying : Bilan 2007
Cette fin d'année est l'occasion pour nous de dresser un bilan de notre ativité sur ce wiki. Depuis la date de son lancement, le 1er mai de cette année, notre communauté s'est étoffée de nouveaux participants, de 3 à ses débuts, nous sommes désormais 9 membres participant au développement des 16 projets en cours!
En moyenne, 200 personnes visitent chaque mois IE-Lobbying pour 2000 pages vues Nos lecteurs sont principalements Français et Nord-Américains. Enfin, notre wiki a désormais un pagerank de 4/10 (pour le mot clé lobbying) sur Google et Yahoo France!

••• Visiter IE-Lobbying
Merci à Axel Dyèvre pour avoir répondu à nos questions, ainsi qu'à tous les membres actifs d'IE-Lobbying.
» Nous contacter

"Lobby juif" : Bouteflika recadre son ministre
Le Parlement européen affaiblit la directive sur la protection des sols
Les sites communautaires aiguisent les appétits
MEDEF, UIMM : lobbies, et plus si affinités…
Les chasseurs font du lobbying auprès des députés UMP
La victoire d’un petit lobby

••• Voir toutes les dépêches