IE Lobbying
  Newsletter IE-Lobbying N°3 - Novembre 2007

Outre les informations mensuelles de l'intelligence économique et du lobbying, nous vous proposons ce mois-ci d'aborder le concept de prospective. Outil fondamental aux deux activités qui nous intéressent, la prospective se définit comme l’étude des avenirs possibles, mais vous en saurez d'avantage en lisant l'interview d'Emmanuelle Garault!

Enfin nous vous proposons de participer à l'évolution du wiki IE-Lobbying en nous faisant part de vos qualités de traducteurs. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour plus de renseignements.

Bonne lecture à tous!

L'affaire des "caisses noires" de l'UIMM nuit à l'image du lobbying
C'est une affaire parmi tant d'autre, mais qui, en s'ébruitant, terni l'image fragile du lobbying en France. En quelques mots, Denis Gautier-Sauvagnac, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (la très puissante assemblée des patrons de la métallurgie) fait l'objet d'une enquête pour des retraits suspects effectués sur différents comptes de l'organisation. Denis Gautier-Sauvagnac a récemment reconnu l'existence de tels fonds mais assure que ceux-ci n'était utilisés que dans le cadre d'un "lobbying classique". Affaire à suivre...

6 600 entreprises françaises surveillées par la DRI
Dans une interview sur le site web de la Tribune, le patron de la DST, Bernard Squarcini, a affirmé que 6 600 entreprises françaises seraient surveillées de près par la toute nouvelle DRI (Direction du renseignement intérieur). Un des objectifs de la fusion de la DST et des RG étant de limiter les doublons dans ce travail de surveillance. Les secteurs privilégiés seront ceux "les plus en pointe", notamment la défense et l'énergie. Le patron de la DST souligne par ailleurs la vulnérabilité de nos entreprises en termes d'agression électronique.

L'ENA se met à l'IE et au lobbying
L'Ecole Nationale d'Administration propose cette année de nouvelles formations liées aux thématiques qui nous intéressent, à savoir : "Le rôle de l'Etat dans l'Intelligence Economique" (cycle court), "Le lobbying européen" (rencontre sur une demie-journée), ou encore "Communiquer pendant les crises" (formation sur deux jours). Pour plus de renseignements, nous vous proposons de visiter l'espace formations du site de l'ENA.

Restez informés de l'actualité d'IE Lobbying en vous abonnant à notre flux RSS.


S'abonner au format RSS S'abonner au format ATOM

Emmanuelle Garault : prospective, intelligence économique et lobbying
Ex-responsable du lobbying européen à la CCIP et fondatrice du groupe BASE, cercle de réflexion sur le lobbying à Paris, Emmanuelle Garaut nous fait part des réflexions et études qu'elle a mené, notamment en collaboration avec le cabinet Stratys sur l'avenir du lobbying en France. Interrogée sur le concept de prospective, Emmanuelle Garault déclare qu'elle "permet d’avoir une vision sur le long terme de notre action, d’anticiper le travail des institutions mais aussi les grandes tendances sociétales. "

••• Voir l'interview intégrale
Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonnés à la liste de diffusion IE-Lobbying.info.
» Ne plus recevoir
08/11/07 : Salon des Etudes Marketing, Media et Opinion (SEMO).
15/11/07 : Paris Web 2007.
21/11/07 : Colloque VSST' 2007 (changement de date).
21/10/07 : Europeans of the Year.
••• Voir tous les évènements à venir
Cette lettre est aussi un espace d'échange et de partage d'informations.
» Écrivez-nous !

IE-Lobbying s'internationalise!
Ce mois-ci nous faisons appel vous, lecteurs! Dans le cadre du développement international de notre wiki, nous recherchons dans un premier temps des traducteurs en allemand, anglais et espagnol. Nous sommes par ailleurs ouvert à toute collaboration avec des professionnels ou passionnés étrangers!

••• En savoir plus
Merci à Emmanuelle Garault pour nous avoir accordé une interview, ainsi qu'à tous les membres actifs d'IE-Lobbying.
» Nous contacter

Vingt ans de lobbying acharné
Les associations : des lobbies citoyens?
L'honneur perdu des grands lobbies
Qui influence qui ? Vers la création d’un registre des lobbyistes européens
Le lobby pro-OGM français passe à l'action

••• Voir toutes les dépêches