IE Lobbying
  Newsletter IE-Lobbying N°2 - Octobre 2007

Fidèles au rendez-vous, vous recevez aujourd'hui le second numéro de la newsletter mensuelle de l'intelligence economique et du lobbying, réalisée par la communauté d' IE-Lobbying.

Lors de cette nouvelle édition, nous reviendrons sur les principales actualités et évènements du mois qui vient de s'écouler mais aussi à venir, et vous proposons l'interview d'une personnalité belge de l'intelligence économique.

Enfin nous ferons le point sur un outil fondamental et commun à l'intelligence économique et au lobbying, à savoir l'analyse cartographique.

Bonne lecture!

Lobbying : une charte déontologique?
L'association Anticor, qui milite contre la corruption et pour la moralisation de la vie publique et politique, ainsi que deux députés UMP, Patrick Beaudoin et Arlette Grosskost, et le nouveau président de l'Assemblée nationale, Bernard Acoyer, ont demandé la création d'une charte déontologique afin de limiter les dérives souvent imputées, et parfois à tort, au lobbying.
Une affaire à suivre...

Actualité des services de renseignements français
La fusion de la DST et des RG a été officiellement annoncée par la ministre de l'Intérieur le 13 septembre dernier. Comme convenu, ces deux organisations seront regroupées au sein d'une même entité : la direction des renseignements intérieurs (DRI), qui sera opérationnelle au 1er janvier 2008.
Par ailleurs, le Parlement a adopté la création d'une "délégation parlementaire au renseignement" le 25 septembre dernier. En quelques mots, ce nouveau service sera chargé de suivre les activités des services secrets français.

Végéo, plateforme gratuite de lobbying politique
La "plateforme de démocratie participative" et "l'accélérateur politique" a pour objectif d'organiser les rapports et les échanges entre les citoyens et les élus autour de projets politiques. Le but étant de rapprocher les points de vus et d'obtenir un meilleur "compromis politique".
Bien qu'encore en développement (version beta) et n'ayant pas encore touché tous les acteurs visés, cette initiative mérite d'être saluée. Voir le site de Végéo.

Restez informés de l'actualité d'IE Lobbying en vous abonnant à notre flux RSS.


S'abonner au format RSS S'abonner au format ATOM

Pierre-Yves Debliquy : l'IE en Belgique
Pierre-Yves Debliquy est entre autres le fondateur de la société belge Eurésis, aujourd'hui Brainsfeed, via laquelle il accompagne la recherche et l'analyse d'informations en entreprises et propose des solutions logicielles de veille. Il est par ailleurs membre de la SIS Belgium, dont le but est de sensibiliser les entreprises et les autorités belges aux enjeux de la veille et de l'intelligence économique.

••• Voir l'interview intégrale
Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonnés à la liste de diffusion IE-Lobbying.info.
» Ne plus recevoir
02/10/07 : 3ème édition des Rencontres Innovation, Compétitivité et Connaissance.
02/10/07 : Première convention franco-sino-africaine.
19/10/07 : Colloque Wikipédia 2007.
21/10/07 : Colloque Veille Stratégique Scientifique et Technologique.
••• Voir tous les évènements à venir
Cette lettre est aussi un espace d'échange et de partage d'informations.
» Écrivez-nous !
Cartographie, intelligence économique et lobbying
L'intelligence économique et le lobbying sont deux concepts et activités qui se rejoignent autour de la notion de réseau. La représentation graphique d'un réseau et son analyse permet d'en identifier les structures et fractures, ainsi que les communautés et points nodaux à cibler. Deux cartographies, réalisées dans le cadre d'IE-Lobbying, sont consultables sur notre wiki: le web intelligent et les acteurs parisiens de l'influence.
••• Deux cartograhies complémentaires: journalistes et personalités de l'intelligence économiques
Merci à Pierre-Yves Debliquy pour avoir répondu à nos questions, ainsi qu'à tous les membres actifs d'IE-Lobbying.
» Nous contacter
1.727 entreprises "agressées économiquement" selon les RG
Les cyberattaques de l'été pourraient préparer des agressions plus massives
Les MVNO mutualisent leur lobbying
Les portes entrouvertes d'un réseau social hyper select
L'influence du lobby juif sur la politique étrangère américaine - perception et réalité
••• Voir toutes les dépêches